La pratique de l'éthique

Publié le par La Rédac'

A travers ses diverses interventions, l'AMPDHP n'a pas manqué de noter que le respect de la déontologie professionnelle et de l'éthique contribue à la valeur personnelle et individuelle de tout citoyen. Celui-ci sauvegarde la personnalité juridique de tout individu au sein de la société et/ou de la communauté.

Bien que l'éthique semble un terme abstrait, elle a des normes claires et peut se traduire en règles de comportement qu'on dénomme en général "Code de déontologie" ou "Code de conduite". Selon la place et/ou le corps de métier que va occuper l'individu, le code de déontologie ou code de conduite peut être précédé de "serment".

Dans les structures de l'Etat et au niveau de l'exécutif, seul le Président de la République ou Chef de l'Etat prête serment. Quoi qu'il en soit, toute personnalité de haut niveau au sein de l'Exécutif qui respecte l'éthique de la gouvernance se remarque toujours comme un "Homme d'Etat". Ladite personnalité n'admet pas la défaillance dans la conduite des affaires publiques. Elle n'admet pas non plus que l'intérêt supérieur de la Nation soit mis en péril et surtout quand les droits et libertés de l'homme et du peuple sont l'otage d'un pouvoir dictatorial.

L'AMPDHP se félicite que certaine personnalité est consciente de la situation dans laquelle se trouve Madagascar et se démet de l'exécutif actuel. Elle espère que d'autres personnalités suivront la même voie et que de véritables "hommes d'Etat" émergent.

L'AMPDHP regrette qu'un certain parti, lequel a bien appris de son fondateur ce qu'est "l'éthique politique", emprunte la voie de la dictature pour faire appliquer son projet de société.

Pour nous, défenseurs des droits de l'homme, il n'y a que les "morts" et les "imbéciles" qui ne changent pas d'avis, surtout quand il s'agit de la vie de la Nation et l'ingérence étrangère étant.

L'AMPDHP se demande où veut-on placer ou mettre en pratique la Charte de valeurs que certaines personnalités ont signée devant témoins internationaux à Maputo ??

 

Commenter cet article